S'inscrire à la newsletter
Accueil > Industries > L'optimisation de son entrepôt logistique : quelles sont les conseils à suivre?

cliquez sur les images pour les agrandir

L'optimisation de son entrepôt logistique : quelles sont les conseils à suivre?

L’entrepôt est le noyau de la chaîne logistique et son optimisation est au cœur de la stratégie logistique pour tout responsable supply chain.
La maitrise des stocks a une influence directe sur la rapidité de traitement des commandes, la gestion des flux, la satisfaction des clients, et par conséquent sur les résultats chiffrés d’une entreprise.

L’objectif est de créer une automatisation des processus pour économiser du temps, de l’espace, et des ressources, afin de créer une chaîne d’approvisionnement agile.

L’optimisation d’un espace logistique peut se faire au travers plusieurs points clés :

1- Définissez votre fonctionnement et vos besoins

Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de commandes quotidiennes à traiter, la typologie des produits stockés, ainsi que la surface de stockage nécessaire pour l’entreposage et la préparation de commandes.

Ces éléments vous permettront de définir l’effectif de votre équipe logistique et la dimension nécessaire de votre entrepôt pour gérer les stocks.


2- Aménagez votre entrepôt pour gagner en surface et en efficacité

Différents types de rayonnages métalliques tels que le racks à palettes statique ou mobile, le rayonnage cantilever, le rayonnage mi-lourd ou léger… peuvent vous permettre d’optimiser l’aménagement de votre espace et de gagner en surface.

3- Optimisez votre stock

La durée de vie des stocks doit être minutieusement suivie afin d’anticiper la fin de vie des produits et prévoir leur réapprovisionnement. Dans cette optique d’optimisation des stocks, le processus de « lean manufacturing », ou réduction du gaspillage, permet de gagner en rentabilité en réduisant les stocks, le temps de production et éviter les erreurs de stockage.

4- Soyez à l’écoute de vos équipes

Cela passe par une attention particulière au niveau des différents postes de travail, de la sécurité appliquée dans l’entrepôt, ou encore de l’ergonomie des équipements de stockage et de transport à la disposition des équipiers.

Votre objectif principal vis-à-vis de vos collaborateurs est de réduire les déplacements inutiles, le port de charges lourdes, et de fournir des équipements de qualité afin d’accroître leur productivité.

Par exemple, les préparateurs de commandes doivent être en mesure de réaliser leur travail de manière logique sans avoir à faire des allers-retours inutiles dans l’entrepôt.

5- Faites appel à un partenaire logistique global

En tant que responsable d’entrepôt, vous pouvez faire appel à un partenaire logistique qui saura vous aiguiller dans l’optimisation de votre entrepôt tout en vous accompagnant sur le long terme.

Il pourra fournir des solutions logistiques adaptées à votre activité logistique. Equipement Stockage leader des solutions de stockage peut vous accompagner dans l’optimisation de votre entrepôt, quel que soit votre besoin (de la mise en place de systèmes adaptés de stockage manuels ou automatisés à la conception et l’équipement complet de votre nouvel entrepôt) et ainsi, accélérer votre retour sur investissement.

Expert en intralogistique, Equipement Stockage pourrez vous faire bénéficier d’un accompagnement logistique complet sans avoir à passer par de nombreux interlocuteurs.

Vous avez des questions sur nos produits? Vous souhaitez obtenir une offre de prix sans engagement? Prenez contact avec nous à l'aide du formulaire ci-dessous ou au 04 26 85 07 34 !

Partager
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Inscrivez-vous à la newsletter
groupes
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Equipement stockage